1581
Un opéra pour le mariage du Duc Anne de Joyeuse
 
LA FAMILLE DES JOYEUSE ARRIVE AU 16e SIECLE
AU SOMMET DE SA GLOIRE
 
LE DUC ANNE DE JOYEUSE SE MARIE AVEC MARGUERITE DE VAUDEMONT LORRAINE, LA DEMIE SOEUR DE LOUISE, REINE EPOUSE DU ROI HENRI III.
 
D’IMMENSES DEPENSES SONT ENGAGEES POUR LES FESTIVITES DES NOCES.
 
LA MERE DU ROI, CATHERINE DE MEDICIS, COMMANDE A BALTHASAR DE BEAUJOYEULX UN SPECTACLE ,CIRCé, OU LE BALET COMIQUE DE LA ROYNE.
RECONNU PAR LUDOVIC CELLER, DANS SA THESE “ORIGINE DE L’OPERA”, (1868), COMME LE PREMIER OPERA CRéé EN FRANCE AVANT MÊME L’AVENEMENT ET L’OEUVRE DE MONTEVERDI.
 
UN ARGUMENT, DES VERS MIS EN MUSIQUE, DES CHOEURS, DES BALLETS, DANS DES DECORS, UNE MACHINERIE ET DES COSTUMES SOMPTUEUX.
PARMI LES COMEDIENS PROFESSIONNELS, LOUISE, MARGUERITE ET D’AUTRES MEMBRES DE LA COUR ROYALE, HENRI III, LUI-MÊME,QUI  EST LE PERSONNAGE CENTRAL ET LE PLUS COURTISé DE CET OPERA.
 
POUR MEMOIRE, BALTASAR DE BEAUJOYEULX A SOIN D’EDITER UN LIVRE RASSEMBLANT AVERTISSEMENTS, PARTITIONS, TEXTES, INDICATIONS DE MISE EN SCENE, ILLUSTRé DES DESSINS GRAVéS DE JACQUES PATIN, LE DECORATEUR DU SPECTACLE.
LA BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE CONSERVE UN EXEMPLAIRE DE LA PUBLICATION QUE L’ON PEUT CONSULTER PAR INTERNET SUR GALLICA.BNF.FR
A PARTIR DU LIVRET DE BALTASAR DE BEAUJOYEULX ET DE L’ANALYSE  DE LUDOVIC CELLER, NOUS AVONS TENTé DE COMPLETER LES MANQUES,
DE RESTITUER L’AMBIANCE, RESPECTANT  LE DEROULEMENT DE L’HISTOIRE,
PAR L’APPARITION SUCCESSIVE DES MACHINES ET DES PROTAGONISTES
 
UN TRAVAIL VIDEO INFOGRAPHIQUE ETAIT DONC NECESSAIRE.
DES CARTONS INTERMEDIAIRES DONNENT DES EXPLICATIONS OU PRéCISENT L’IDENTITé, LE JEU DES PERSONNAGES MYTHOLOGIQUES ET FEERIQUES.
 
3 pages extraites du document de la BNF :
 
La première page de titres
La salle du Petit-Bourbon à Paris
Les 4 Vertus
Au devant de la Cour, la “Voûte Dorée”, où se tiennent cachés les musiciens et les choristes qui donnent réponse aux solistes.
clic
version
YouTube
clic
version
QuickTime
THEATRE DE PAPIER NUMERIQUE
 
AU SALON DES CREATEURS DE CHANDOLAS, EN MAI 2016, NOUS AVONS EXPOSé LA VERSION PAPIER DE CET OPERA DANS UN THEÂTRE DE PAPIER CONSTRUIT DE MÊME EN PAPIER ET CARTON DECOUPES A LA FAçON DU SKELT THEATER ANGLAIS SI CHER A STEVENSON.
 
L’AFFICHE ET QUELQUES IMAGES PRISES AU COURS DE L’EXPOSITION PEUVENT DONNER UNE IDEE PLUS SENSUELLE DE LA REPRESENTATION.
DIMANCHE 15 OCTOBRE 1581
 
LA GRANDE SALLE DU PETIT BOURBON AU LOUVRE A PARIS.
DANS QUELQUES INSTANTS VA, COMMENCER LE SPECTACLE DONNé EN L’HONNEUR DE LA REINE LOUISE DE LORRAINE EPOUSE DE HENRI III , MAIS AUSSI DE SA DEMIE SOEUR MARGUERITE DE VAUDEMONT QUI VIENT D’EPOUSER LE JEUNE DUC ANNE DE JOYEUSE.
LE ROI EST ASSIS AU CENTRE, PRES DE SA MERE CATHERINE DE MEDICIS.
AUTOUR, LA COUR DE FRANCE, MAIS AUSSI LES DELEGATIONS DES AUTRES COURS D’EUROPE. UN PUBLIC IMMENSE, 10000 PERSONNES SONT SUR LES GRADINS ET HORS LA SALLE, CAR IL N’Y A PLUS UNE PLACE DISPONIBLE.
 
AU FOND UNE HAUTE TREILLE DERRIERE LAQUELLE ON ENTREVOIT, A TRAVERS UN LEGER VOILE, LE CHATEAU, LES JARDINS DE CIRCé, LA MAGICIENNE ...
 
MUSIQUE ...  La reproduction du CD de GABRIEL GARRIDO enregistré en 1997 n’est pas permise mais les chiffres indiqués sur les cartons correspondent aux divisions du CD de cette très belle musique de la Renaissance.
LE DIAPORAMA PEUT ÊTRE VISIONNé EN CLIQUANT SUR L’UNE DES OPTIONS A CÔTé DE L’IMAGE CI-DESSOUS
TENTATIVE DE RE-MISE EN SCÊNE
jeanmichel S